Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tutoriels en tout genres
28 octobre 2014

Fabriquer une étagère


Lorsqu'on souhaite ajouter une étagère simple et fonctionnelle chez soi, la solution la plus simple est, bien entendu, de se la procurer dans le commerce.

Mais voilà, il arrive parfois que la configuration des lieux interdise le recours à cette solution. C'est le cas ici : on souhaite installer une étagère sur un pan de mur à la dimension bien particulière. Qu'à cela ne tienne, on va réaliser une étagère sur-mesure...

Dessiner le plan : 

Avant toute chose, il faut dessiner le plan de l'étagère. Cela permet de mieux se rendre compte des volumes de votre future création. Par ailleurs, il est nécessaire de définir précisément ses mesures avant de passer à la découpe. Ici, nous choisissons des mesures adaptées à la configuration des lieux. 

Le matériel nécessaire :

Avant de commencer, il faut rassembler tout le matériel nécessaire, à commencer par les planches découpées aux bonnes dimensions. Sauf si vous êtes un bricoleur chevronné et possédez l'équipement adéquat, le plus simple est de faire réaliser la découpe par un artisan ou dans une grande surface spécialisée en bricolage. Vous aurez également besoin d'uneperceuse-visseuse et de sesmèches, d'une spatule, depapier à poncer et d'unecale, de vis (tête fraisée, 4 mm de section et 45 mm de long), d'un tournevis, de colle à bois, de pâte à bois, de vernis et d'un pinceau.

Pour cette étagère, nous choisissons des planches de pin, pour plusieurs raisons : ce bois est facile à travailler, ne coûte pas très cher et demeure assez esthétique. Il n'est pas nécessaire de le peindre : un vernis ou une lasure peuvent suffire. 

(Les planches que nous utilisons sont constituées de morceaux assemblés. Ce matériau est moins cher que le bois brut. Il résistera mieux dans le temps car il ne travaille pas comme du bois constitué d'une seule pièce.)
Pour commencer, dans un souci esthétique, mais également pour une plus grande solidité du meuble, on arrondit les angles de toutes les planches à l'aide de papier abrasif. En effet, lorsque la planche reçoit un choc sur son arrête arrondie, elle s'abîme moins. Pour se faciliter la tâche, on utilise une cale à poncer.

Ensuite, on entre dans le vif du sujet en commençant l'assemblage des deux premières planches. 

Tout d'abord, nous les présentons l'une perpendiculairement à l'autre de façon à pouvoirmarquer l'emplacement des deux trous qui, grâce aux vis, vont servir à fixer les planches. 

D'une façon générale, recherchez toujours la plus belle face de chaque planche pour la mettre à l'extérieur, qui est la partie visible de votre meuble.

A l'emplacement des deux marquages au crayon, on perce des trous de 4 mm de diamètre, c'est-à-dire de la largeur des vis qui serviront à fixer les planches entre elles.

Replacez les deux planches comme précédemment et passez une petite vis ou une mèche de perceuse dans le trou pour aller marquer l'emplacement de la vis dans l'autre planche.

 

A l'emplacement de cette marque, percez un trou avec une mèche de 2 mm de large. Lorsque la vis y pénétrera, tout en étant guidée, elle rencontrera une résistance, ce qui assurera la bonne fixation des deux planches.

(les perçages ne sont pas obligatoires dans l'absolu mais vous éviterez ainsi que le bois ne ce fende au passage de la vis)

Falcutatif suivant le type de vis utilisées : Sur la première planche, on élargit les trous sur quelques millimètres de profondeur (attention à ne pas traverser). De cette façon, lors du vissage, on pourra faire disparaitre les têtes des vis dans la planche et les rendre ensuite invisible en les recouvrant de pâte à bois. Pour élargir les trous, on utilisera une mèche de 8 mm.

A ce stade, les planches sont prêtes à être fixées. On applique tout de même de la colle à bois de façon à rendre l'assemblage encore plus solide. On n'est jamais trop prudent...

Par l'intermédiaire des trous de 4 mm, on glisse les vis au travers de la première planche afin de les présenter au niveau des pré-trous de 2 mm sur la seconde. A l'aide de la visseuse - ou d'un tournevis pour les plus courageux- il ne reste plus qu'à visser pour fixer. Pour une bonne finition, on enlève la colle à bois débordant de la tranche des étagères à l'aide d'un papier absorbant ou avec un chiffon.

On reproduit l'opération de façon à former une sorte de "U" (le haut, le bas et un des côtés).

A l'étape suivante, il s'agit de mettre en place les rayonnages de l'étagère. Leur fixation proprement dite sur le grand côté du "U" est tout à fait similaire à ce que l'on a vu précédement. Toutefois, il faut préalablement positionner les niveaux de façon à obtenir un espacement régulier. Pour cela, on effectue le petit calcul suivant. On soustrait à la hauteur de la grande planche l'épaisseur des trois étagères, puis on divise par quatre. Le résultat est l'espacement que nous devrons respecter entre chaque niveau de l'étagère.

Une fois les rayonnages fixés, on obtient une sorte de "peigne" géant qu'on va par la suite "fermer" avec la dernière planche latérale. Avant de fixer la dernière planche, assurez-vous que celle-ci s'agence parfaitement et que les rayonnages soient bien perpendiculaires aux deux côtés. Lorsque cette planche sera fixée, il sera trop tard !

Si l'ajustement n'est pas parfait, un petit coup de rabeau poura régler le problème (attention on peut ratraper ce qui est trop long, pas ce qui est trop court). Vissez le dernier côté aux étagères et aux planches formant le haut et le bas du meuble.

La finition :

Pour cacher les têtes de vis, on bouche les trous de 8 mm avec de la pâte à bois. Prenez un peu de pâte sur la spatule (ou avec le bout d'un tournevis), remplissez-en le trou, puis enlevez le surplus en lissant avec la spatule.

Une fois la pâte à bois sèche et avant d'appliquer un revêtement, il faut poncer toute l'étagère avec du papier de verre à grain fin. Cette manipulation a pour but d'enlever les excédents de pâte à bois et de préparer le bois à l'application du vernis ou de la peinture.

Dans notre cas, on choisit tout simplement de vernir l'étagère. Deux couches sont nécessaires en respectant le temps de séchage indiqué sur le pot. Le vernis étant très odorant, il est préférable de l'appliquer dans un endroit aéré, sur le balcon ou dans le jardin, par exemple. (Pour de la peinture, le principe est le même).

Vous voila l'heureux propriétaire de VOTRE étagère sur mesure.


Publicité
Publicité
Commentaires
Tutoriels en tout genres
  • Mare de changer de site à chaque nouvelle question. Ici nous tenterons de toucher à tout, du petit bricolage, aux droits des salariés en passant par les aquarium ou le jardinage, à vous de voir et de demander.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Referencement1.bl.ee TOPLISTE FRANCOPHONE GENERALISTE
Archives

Publicité